DUNTON, Royaume-Uni, 10 mai
2023 - Ford mène des recherches sur
le potentiel de l'hydrogène en tant que source d'énergie
intégrée pour son célèbre véhicule utilitaire 100% électrique
le E-Transit.
Le
projet réalisé au Royaume-Uni vise à établir si la
technologie des piles à combustible à hydrogène peut
contribuer à améliorer l'autonomie de conduite zéro émission
pour les clients du E-Transit ayant des exigences élevées en
matière de disponibilité et de consommation d'énergie.
Financé
en partie par l'Advanced Propulsion Centre (APC), le
consortium Ford, composé de six leaders de la technologie
automobile et de partenaires opérateurs de flotte,
participera également à déterminer l'infrastructure de
ravitaillement en hydrogène nécessaire.
Ford
Pro, la division des véhicules utilitaires et des services de
Ford, utilisera le projet pilote pour développer son
expertise en matière de transformation, avec l'aide
d'ingénieurs et de spécialistes E-Transit du site de Dagenham
et du Centre Technique de Dunton, dans l'Essex, au
Royaume-Uni.
Tim
Slatter, Président Ford en Grande-Bretagne, a déclaré : "Ford
estime que les piles à combustible pourraient être utilisées
en priorité dans les
véhicules les plus volumineux et les plus lourds afin de
garantir qu'ils ne génèrent pas d'émissions, tout en
répondant aux besoins quotidiens élevés de nos clients.”
" Ford a une légitimité inégalée dans le
domaine des véhicules utilitaires avec l'indétrônable Transit,
et nous sommes ravis d'explorer de nouvelles voies pour
combiner livraisons propres et robustesse sur la route”
Intégrer la technologie automobile zéro
carbone
Le
projet E-Transit à pile à combustible à hydrogène Ford avec
APC (Advanced Propulsion Centre) validera
l'analyse de rentabilité du véhicule en associant l'expertise
Ford, leader du marché britannique des véhicules utilitaires
légers depuis 57 ans, à des experts du groupe motopropulseur
à pile à combustible et à des gestionnaires de flottes,
dont Ocado Retail. Les autres partenaires du projet
sont BP, qui détermine l'utilisation de l'hydrogène et les
besoins en infrastructures ; Cambustion, qui teste le système
de pile à combustible ; Viritech, qui conçoit les systèmes de
stockage de l'hydrogène ; et Cygnet Texkimp,
qui fournit l'outillage en fibre de carbone
pour les réservoirs sous pression.
Les
piles à hydrogène produisent de l'électricité en combinant de
l'hydrogène provenant d'un réservoir embarqué et de
l'oxygène, les seules émissions produites étant de l'eau. Le
système utilise essentiellement le réservoir d'hydrogène
comme une "batterie à gaz" pour améliorer
l'autonomie et permettre une recharge plus rapide que les
batteries solides et les chargeurs branchés sur le secteur
généralement utilisés par les VE. Ce système peut être utile
aux entreprises qui utilisent des véhicules lourds, notamment
pour le transport longue distance, les charges maximales, les
équipements auxiliaires tels que les refroidisseurs, et
celles dont les possibilités de recharge sont limitées au
cours de leur période de travail.
Ford
étudie la technologie des piles à combustible depuis les
années 1990, en développant de nombreux prototypes, en
affinant les véhicules du parc d'essai en partenariat avec
les clients et, en 2021, en faisant la démonstration d'un
véhicule à pile à combustible E-Transit au salon CENEX des
véhicules à faible émission de carbone. Au niveau européen,
Ford participe également à plusieurs projets financés par des
fonds publics qui explorent également l'utilisation des
technologies de l'hydrogène, tant pour les véhicules à moteur
à combustion interne que pour les piles à combustible.
Une
flotte d'essai de huit Ford E-Transit à pile à combustible
circulera pendant des périodes de six mois au cours du projet
de trois ans jusqu'en 2025. Les données du parc d'essai
donneront un aperçu du coût total de détention et
d'exploitation d'un grand fourgon doté d'une meilleure
autonomie sans émission et d'un temps de fonctionnement
équivalent à celui d'un fourgon diesel.
Le
prototype Ford E-Transits sera équipé d'une pile à
combustible de grande puissance, associée à une importante
capacité de stockage d'hydrogène, optimisée en termes de
sécurité, de capacité, de coût et de poids. Un élément
important du projet consistera à évaluer le recyclage
efficace et viable des composants en fin de vie.
"Road to Better"
Le
projet E-Transit à hydrogène soutient l'engagement Ford en
matière de développement durable "Road to Better",
démontrant comment ses opérations européennes sont
destinées à être neutre en carbone d'ici 2035. Ford a
réduit les émissions de ses sites de production mondiaux de
40 % depuis 2017. |