- La Mustang® GTD est la Mustang la
plus audacieuse et la plus avancée de tous les temps. Il
s'agit d'une édition limitée d'une voiture performance
homologuée pour la route, conçue parallèlement à la
voiture de course Mustang GT3 et prête à affronter les meilleures
voitures de performance au monde.
- Conçus pour triompher des situations
les plus extrêmes : Utilisation intensive de la fibre de
carbone dans la carrosserie ; suspension inédite qui
permet de régler les ressorts et la hauteur de caisse en
fonction des conditions de piste ou de route ;
aérodynamique active ; V8 suralimenté avec système
d'huile à carter sec unique ; boîte de vitesses arrière
à double embrayage à 8 rapports et arbre de transmission
en fibre de carbone pour un équilibre de poids presque
idéal ; jantes en magnésium ; échappement en titane en
option ; et freins en carbone céramique se combinent
pour créer une Mustang agile et ultra-performante.
- En visant une puissance de plus de
800 hp (811ch)* et un temps inférieur à 7 minutes sur le
Nürburgring, la technologie de la Mustang GTD va au-delà
de ce qui est autorisé en compétition.
DEARBORN, Mich., Aug. 17, 2023 – Au fond d'un garage caché derrière une
soufflerie à Allen Park, dans le Michigan, une poignée de
membres de l'équipe se sont réunis en 2021 pour une nouvelle
mission qui, sur le papier, ressemblait à un rêve impossible
: concevoir une Mustang capable de rivaliser avec les
meilleures voitures de sport européennes.
Le résultat est la série limitée - Ford Mustang®
GTD - ultra performante, homologuée pour la route, avec l'âme
d'une Mustang.
La toute nouvelle Ford Mustang® GTD 2025 est
présentée aujourd'hui, un tour de force technologique inspiré
de la Mustang GT3 qui participera à la course du Mans l'année
prochaine. Inoubliable dans son héritage, incroyable dans ses
performances, sa large carrosserie sculptée en fibre de
carbone et son aileron arrière imposant disent tout en un
seul coup d'œil. Cette Mustang ne ressemble à aucune autre.
"La Mustang GTD bouleverse toutes les idées
reçues sur les supercars", a déclaré Jim Farley,
président-directeur général de Ford. "Il s'agit d'une
nouvelle approche pour nous. Nous n'avons pas conçu une
voiture de route pour le circuit, mais une voiture de course
pour la route. La Mustang GTD reprend la technologie de
course de notre Mustang GT3, enveloppée dans une carrosserie
en fibre de carbone, elle se libère pour la route. »
Chaque pièce de la Mustang GTD a été conçue à
dessein et précision. Chaque forme est dictée par la
fonction. Elle est conçue pour faire une chose : aller plus
vite sur un circuit avec plus de technologie que les voitures
de course sur lesquelles elle est développée. La Mustang GTD
a été conçue par un grand nombre de personnes à l'origine des
voitures de course Mustang et de la GT victorieuse au Mans.
Elle est conçue pour être la Mustang de route la plus rapide
de tous les temps.
La Mustang GTD est maintenue fermement au sol
grâce à une incroyable force d'appui générée par une
aérodynamique active et une adhérence énorme offerte par des
pneus larges montés sur une suspension avant à bras courts et
longs à double hauteur de conduite avancée, ainsi qu'une
suspension arrière à multi-bras. Elle s'arrête avec autorité grâce à des freins
en céramique de carbone, et une boîte de vitesses à double
embrayage à 8 rapports montée à l'arrière et un arbre de
transmission léger en fibre de carbone pour une répartition
du poids proche de 50/50. Le tout est propulsé par un
symphonique V8 suralimenté de 5,2 litres, dont la puissance
est estimée à 800 chevaux.
"Nous sommes obsédés par la technologie de
course qui se cache sous sa carrosserie. Ce qui la fait
avancer est encore plus fascinant que ce que vous pouvez voir
lorsqu'elle vous dépasse", a déclaré Mark Rushbrook,
directeur mondial de Ford Performance Motorsports.
"Lorsque vous regardez l'ingénierie, l'aérodynamique, le
fonctionnement du groupe motopropulseur, la Mustang GTD est
une fusée pour la route.
Maintenir l'héritage des victoires du Mans
La Mustang GTD est née du concept de la Mustang
GT3 de course qui sera de retour au Mans l'année prochaine.
Elle sera le summum de la famille Mustang qui comprend
désormais des voitures de course homologuées pour la route et
des voitures de course réservées à la piste. Cette famille
comprend la Mustang GT4 récemment dévoilée, la Mustang GT3,
ainsi que la future Mustang Dark Horse R spec racer et bien
d'autres encore. Tous ces Pony perpétueront la réputation de
la Mustang en tant que marque la plus courue et la plus
réussie de Ford et sillonneront les rues et les pistes du
monde entier. Le nom GTD de cette nouvelle Mustang fait
référence à la classe de course IMSA "GTD" pour les
voitures construites selon les règles techniques de la FIA
GT3.
C'est notre entreprise, "Nous n'hésitons à
mettre au défi les autres constructeurs » a déclaré M.
Farley, « Je prendrai du temps de piste dans une Mustang
GTD contre n'importe quel autre patron de l'automobile dans
sa meilleure routière ».
Conçue et mise au point en collaboration entre
Ford et Multimatic**, qui a développé la Mustang GT3, la
Mustang GT4 et la Ford GT, victorieuse au Mans, la Mustang
GTD représente l'aboutissement de décennies d'avancées
techniques issues d'un apprentissage continu en course.
Conçue avec détermination et précision, elle est destinée à
devenir un élément emblématique de l'histoire de Mustang et
de Ford.
"La Mustang GTD représente le meilleur de
Ford Motor Company et ce que notre équipe doit faire chaque
jour", a déclaré Farley. " Voici ce qui se passe lorsque nous exploitons
nos compétences et repoussons les limites pour voir où se
situe la frontière. Cela représente
l'essence même de la transformation que nous vivons chez
Ford, du logiciel aux voitures de série et série
spéciales".
Peaufiner pour exploiter l’air
Le design de la Mustang GTD est d’une vraie
pureté. Chaque ligne favorise les performances aérodynamiques
à la vitesse du circuit, depuis le splitter avant, le capot
ventilé et les ailes jusqu'à l'aileron arrière actif à commande
hydraulique monté sur le montant C, disponible en option.
La Mustang GTD tire parti de l'utilisation
intensive de panneaux de carrosserie en fibre de carbone pour
réduire le poids, abaisser le centre de gravité et améliorer
la réactivité. Les ailes, le capot, le cache qui remplace le
capot du coffre, les seuils de porte, le splitter avant, le
diffuseur arrière et le toit sont tous en fibre de carbone,
avec en option des boucliers avant et arrière en fibre de
carbone.
Le pack aérodynamique disponible en option, qui
comprend un plateau aérodynamique complet sous la
carrosserie, est également exécuté en fibre de carbone et
comprend des caractéristiques inaugurées dans les courses
automobiles, ainsi que certaines technologies qui seraient
illégales en course, telles que les volets avant à commande
hydraulique pour gérer le flux d'air afin d'obtenir un
équilibre aérodynamique en coordination avec l'aileron
arrière actif.
Là où il y avait un coffre se trouvent
maintenant la suspension semi-active, un système de contrôle
hydraulique et un système de refroidissement de la boîte-pont
qui utilise un couvercle inspiré de la course automobile qui
remplace le couvercle du coffre et comprend deux écopes d'air
pour canaliser l'air de la vitre arrière dans la zone et à travers
les échangeurs de chaleur.
"Notre équipe de design a travaillé en
collaboration avec l'équipe qui a conçu la Mustang GT3 et
l'équipe d’aérodynamique, partageant des solutions entre la
voiture de course et la voiture de route, et
vice-versa", a déclaré Anthony Colard, responsable de la
conception chez Ford Performance, "Il s'agit d'un design
axée sur l'aérodynamique".
La combinaison des caractéristiques
aérodynamiques se traduira par une force d'appui massive
équilibrée entre les essieux avant et arrière, ce qui
permettra d'augmenter la vitesse dans les virages, d'obtenir
un contrôle constant et des temps au tour incroyables sur
certains des circuits les plus infernaux du monde.
Performance et Technologie de pointe
"Le matériel a été soigneusement
sélectionné et développé pour permettre des performances
fulgurantes à chaque tour ", a déclaré Greg Goodall,
ingénieur en chef du programme Ford. "L'objectif de ce
projet était clair : aller loin, beaucoup plus vite que nous
ne l'avons jamais fait auparavant en visant un temps
inférieur à 7 minutes sur le Nürburgring. Cela en fait la
Mustang de route la plus rapide jamais produite par
Ford".
La Mustang GTD utilise un V8 suralimenté de 5,2
litres développé à cet effet, avec deux entrées d'air et le
premier système d'huile moteur à carter sec monté sur une
Mustang de route pour aider à maintenir le moteur lubrifié
lors de virages soutenus et exigeants. La ligne rouge du
moteur à plus de 7 500 tr/min génère des notes
exceptionnelles à travers le système d'échappement à soupapes
actives en titane disponible en option. Il s'agit de la
Mustang de route la plus puissante jamais développée par
Ford.
Toute cette puissance est transmise du moteur
aux roues arrière par l'intermédiaire d'un arbre de
transmission en fibre de carbone relié à une boîte-pont
arrière à 8 rapports pour une répartition du poids proche de
50/50 entre l'avant et l'arrière. Les simulations de conduite
au tour et banc d'essai du groupe motopropulseur ont permis
de sélectionner l'architecture du groupe motopropulseur et de
la boîte-pont pour mettre la puissance.
Les performances exceptionnelles de la Mustang
GTD sont encore améliorées par une suspension semi-active de
pointe qui peut varier à la fois les taux de ressorts et la
hauteur de conduite. La technologie d'amortisseur à tiroir
adaptatif, avec une suspension à double tarage et hauteur de
ressort actionnée hydrauliquement, offre deux états uniques
qui améliorent les performances sur route et sur piste de
manière indépendante. Les réglages de la suspension
permettent d'abaisser la hauteur de caisse de près de 40 mm
en mode piste et d'élargir la voie de près de 10 cm par
rapport à la Mustang GT.
La suspension avant à bras court et long
améliore la rigidité latérale et la cinématique, en particulier
dans les virages à forte pente. La suspension arrière
présente une architecture à biellettes et culbuteurs intégrés
où les amortisseurs Adaptive Spool Valve et les ressorts
hélicoïdaux sont disposés en croix horizontale et intégrés à
un cadre auxiliaire tubulaire de type sport automobile,
solide, rigide et léger. Cette architecture unique crée un rapport
de mouvement de 1:1 entre la tige de poussée et
l'amortisseur, de sorte que la voiture réagit avec précision
aux conditions de piste.
"Nous sommes extrêmement fiers de notre
travail sur la Mustang GTD", a déclaré Larry Holt,
vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle
Operations. "Elle met en valeur notre technologie de
pointe en matière de suspension à tiroir DSSV, avec des
caractéristiques qui ne sont même pas autorisées en
compétition. La Mustang GTD établit une nouvelle référence
pour les voitures de course sur route, et nous sommes
impatients que les clients fassent l'expérience du plaisir de
la conduire."
L'adhérence et la stabilité en virage de la
Mustang GTD sont assurées par des pneus avant de 325
millimètres de large - aussi larges que les pneus arrière de
la Ford GT - et des pneus arrière de 345 millimètres, montés
sur des jantes en aluminium forgé de 20 pouces ou sur des jantes
en magnésium forgé disponibles en option. Les jantes en
magnésium offrent une combinaison idéale de poids et de
durabilité, avec un design similaire à celui de la voiture de
course Mustang GT3.
Derrière ces roues se trouvent d'imposants
freins BremboTM en céramique de carbone, optimisés pour
rejeter la chaleur, ce qui permet un freinage plus dur et
plus cohérent dans la zone de freinage. La chaleur des freins
arrière est évacuée à l'aide de conduits de refroidissement
montés sous la suspension arrière.
La Mustang GTD est dotée d'une technologie
nouvelle pour Ford, le contrôle de traction variable en mode
piste. Il permet au conducteur de repousser les limites de la
voiture en modulant la puissance du moteur et l'intrusion de
l'antipatinage. Les réglages peuvent être effectués sans
lâcher le volant, ce qui permet au conducteur d'adapter les
conditions du circuit à ses capacités de conduite.
S'inscrivant dans l'avenir de la technologie
automobile, la Mustang GTD utilise une architecture
électrique avancée issue de la nouvelle Mustang de septième
génération, ce qui permet d'offrir une connectivité sans
faille, une myriade de modes de conduite personnalisés et des
mises à jour logicielles en temps réel.
Ces technologies fonctionnent en parfaite
harmonie et sont conçues pour offrir une maniabilité et un
contrôle inégalés. Que ce soit sur circuit ou sur les
meilleures routes du monde, la Mustang GTD offre une
expérience de conduite exaltante et dynamique.
Espace intérieur
Des matériaux haut de gamme ont été utilisés
pour les finitions intérieures de l'habitacle, tel que du
daim Miko associé au cuir et à la fibre de carbone, tandis
que les écrans numériques offrent au conducteur une
expérience de conduite interactive et intuitive, tout en lui
permettant de garder le contrôle.
Les sièges RECARO® spécialement conçus pour les
journées sur circuit sont associés à des palettes de
changement de vitesse en titane imprimées en 3D, un sélecteur
rotatif et une plaque de numéro de série, tous fabriqués à
partir de pièces en titane de Lockheed Martin F-22 retirées
de la circulation. La banquette arrière a été supprimée pour
réduire le poids et libérer de l'espace de chargement.
La Mustang GTD sera disponible dans de
nombreuses combinaisons de couleurs intérieures ainsi que
dans plusieurs packs d'options spéciales qui rehausseront le
design extérieur. Elle peut même être commandée dans une
couleur personnalisée, que le client fournira. Cette
expérience de personnalisation permet aux acheteurs de rendre
unique leur Mustang GTD.
La production de la Mustang GTD sera limitée et
son prix devrait débuter aux alentours de 300 000 $ PDSF***.
Elle commencera sa vie à l'usine Ford Flat Rock, puis sera
transportée vers les installations de Multimatic à Markham,
au Canada, où elle sera fabriquée à la main pour une
précision inspirée de la course automobile par les équipes de
Ford Performance et de Multimatic. La Mustang GTD sera
disponible fin 2024, début 2025.
Les personnes souhaitant en savoir plus sur la
Mustang GTD sont invitées à se rendre sur le site ford.com pour plus
d'informations.
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*Les puissances nominales sont basées sur
l'utilisation de supercarburant conformément à la norme SAE
J1349®. Les résultats peuvent varier.
**Disponibilité très limitée. La demande de
renseignements ne garantit pas la possibilité d'achat.
***Le prix de détail actuel suggéré par le
fabricant est de 300 000 $. Taxes, titre de propriété et
frais de licence en sus.
Brembo est une marque de commerce de Brembo
S.p.A.
RECARO est une marque déposée de RECARO
Beteiligungs-GmbH.
Lockheed Martin est une marque déposée de
Lockheed Martin Corporation.
Communiqué de presse US
The First-Ever Ford Mustang GTD |