Les livraisons à domicile font
plus que jamais partie de notre vie, mais la façon dont nous
recevons ces colis pourrait bien changer. Ford annonce un
nouveau programme de recherche sur les véhicules à conduite
autonome conçu pour aider les entreprises européennes à
comprendre comment les véhicules autonomes peuvent bénéficier à
leurs activités.
Hermes, l'un des principaux spécialistes
britanniques de la livraison aux particuliers, est la première
entreprise à s'associer à Ford dans le cadre de ce programme. À
l'aide d'un véhicule utilitaire Ford adapté, le
programme vise à mieux comprendre comment les autres
usagers de la route interagissent avec un véhicule de
livraison sans conducteur apparent.
Le Ford Transit
spécialement configuré est doté de capteurs qui imitent
l'apparence d'un véritable véhicule autonome, ainsi que d'une
combinaison-siège derrière le volant, ce qui permet à
un conducteur expérimenté et caché derrière cette
combinaison de conduire tout en donnant l'impression aux
autres personnes autour qu'il n'y a personne aux
commandes.
Comprendre les
processus existants et les interactions humaines avec des
véhicules automatisés
Ford est depuis six ans le
leader du marché européen des véhicules utilitaires.
En s’appuyant sur cette expérience et grâce
à l'expertise des entreprises de livraison, l'entreprise
entend identifier de nouvelles opportunités et de nouveaux
modèles pour les opérations de véhicules autonomes. En
particulier comprendre comment les processus existants et les
interactions humaines peuvent fonctionner en
cohabitation avec des véhicules automatisés. Les
opérations planifiées mettant en scène des véhicules utilitaires et
les nombreuses interactions humaines constituent
un cadre d'essai idéal.
Les responsabilités d'un
conducteur de véhicule utilitaire vont parfois
au-delà de la simple conduite d'une destination à une autre.
Dans le cadre d'une opération de livraison ou de logistique,
par exemple, le conducteur peut également avoir
à trier et à charger les
marchandises, à remettre manuellement les colis aux
destinataires - ou de les remettre dans le
véhicule si la livraison n'est pas possible.
Toutefois, dans le cadre de ces
essais, le conducteur jouera un rôle entièrement passif, se
contentant de conduire le véhicule. Les coursiers piétons
qui accompagnent l’utilitaire de livraison sont
équipés d'une application pour smartphone qui leur permet de
héler le véhicule et de déverrouiller à distance la porte de
chargement une fois que celui-ci est garé en toute sécurité au
bord de la route. Une fois à l'intérieur,
des messages vocaux et des écrans numériques
dirigent le coursier vers le casier contenant les
colis à livrer.
Un programme d’essais
de deux semaines
La compréhension et la
conception de l'interaction entre les humains et le véhicule
permettront de garantir que les processus commerciaux pourront
se poursuivre, dans un futur proche, en toute sécurité
sans la présence d'un conducteur.
Le programme d’essais de
deux semaines avec Hermes s'appuie sur le succès des
essais de "livraison du dernier kilomètre" menés par
Ford à Londres, dans lesquels une équipe de coursiers piétons
récupère les colis d'un véhicule de livraison et
effectue la dernière étape de la livraison à pied, ce qui
permet des livraisons rapides, durables et efficaces dans les
villes.
Les véhicules de ces
essais permettront à l’entreprise de
livraisons Hermes et à d'autres entreprises de
commencer à concevoir la manière dont leurs équipes pourraient
travailler aux côtés de véhicules sans conducteur.
Pour Hermes, cette recherche sur le design utilisateur a
inclus le développement d'une application permettant aux
coursiers piétons d'accéder à la camionnette pour collecter les
colis, un rôle que le conducteur humain devrait normalement
remplir.
Les chercheurs de Ford étudient
déjà la manière dont les véhicules à conduite autonome
s'intégreront parfaitement dans notre vie quotidienne,
notamment en développant un langage visuel basé sur la lumière
pour indiquer aux autres conducteurs, aux piétons et aux
cyclistes ce que les véhicules autonomes ont l'intention de
faire ensuite.
Ford a testé la technologie de
conduite autonome dans les principales villes des États-Unis et
prévoit d'investir environ 7 milliards de dollars dans les
véhicules autonomes au cours des dix prochaines années,
jusqu'en 2025 - dont 5 milliards de dollars à partir de 2021 -
dans le cadre de ses initiatives Ford Mobility.
En collaboration
avec Argo AI, le partenaire technologique de Ford en
matière de conduite autonome, des véhicules d'essai autonomes
ont récemment permis la livraison de produits frais. L'année
dernière, le système complet de conduite autonome
d'Argo AI a permis des livraisons autonomes de produits
frais et de fournitures scolaires dans le cadre d'un projet
pilote de bienfaisance à Miami, en Floride, aux
États-Unis.
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