Depuis plusieurs années, Ford
s’engage à travers son programme "Share The Road” à
réconcilier toutes les mobilités : une cause d’autant plus
importante que la multimodalité s’impose de plus en plus
fortement en Europe ; un phénomène qui s’est accru ces 12 derniers
mois avec le contexte sanitaire.
Le vélo est particulièrement
plébiscité, notamment en ville, de par sa facilité d’accès.
Néanmoins, cette cohabitation entre les nombreux usagers de la
route représente un vrai défi : les règles du code de la route
qui s’appliquent aux cyclistes sont souvent méconnues. De
fait, les accidents de vélo se maintiennent à un
niveau élevé en France depuis ces dix dernières
années. En 2020, on comptait 174 cyclistes tués dans l’Hexagone.
C’est fort de ce constat que
Ford a décidé d’agir. Afin d’assurer une meilleure
compréhension entre les usagers de la route, visant à offrir
plus de sérénité et de sécurité à tous, Ford a décidé de mener
une étude* en collaboration avec l’institut YouGov.
L’objectif : évaluer la connaissance des Français en matière de
règles du code de la route concernant spécifiquement les vélos,
tant au sein des populations cyclistes que
des automobilistes. Et les résultats interpellent.
L’usage du vélo accélère :
24% des 25-44 ans l’utilisent plus souvent depuis le début de
la crise
Il ne fait nul doute que le
vélo a le vent en poupe depuis quelques années. Il est devenu
la nouvelle mobilité qui séduit un grand nombre de citoyens en
ville que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou
bien pratiques. Une tendance qui se confirme puisque
l’étude réalisée pour Ford montre que l’usage du vélo
s’est accéléré depuis la pandémie notamment auprès des jeunes
adultes de 25-44 ans : ils sont 24% à l’utiliser plus souvent
depuis le début de la crise.
Mais alors que son usage de
cesse de croître, les cyclistes ne se sont jamais autant sentis
en danger. Le problème ? L’étude démontre qu’à l’heure où
plus d’un Français sur 2 admet avoir déjà adopté un
comportement ne respectant pas le code de la route, du côté des
cyclistes, ce sont 60% qui le déclarent. La facilité d’accès et
la méconnaissance du code de la route appliquée à cette
mobilité en sont les principales causes.
Des lacunes
flagrantes dans la connaissance du code de la route au sein de
la population cycliste
Si grand nombre l’utilise
chaque jour, le code de la route et ses règles ne sont pas tout
à fait assimilés. Pour un quart des cyclistes interrogés, le
port d’écouteurs (ou d’un casque audio) est autorisé
à vélo, et 37% d’entre eux ignorent que les sonnettes sont
obligatoires pour circuler.
Du côté des panneaux de
signalisation, les résultats ne sont pas plus encourageants
puisqu’ils sont 20% à ne pas connaître la signification du
panneau "Tournez à droite” à un feu de signalisation. Il s’agit
ici de règles essentielles du code de la route qui sont
méconnues et sur lesquelles Ford souhaite mettre la lumière
pour favoriser la sécurité de tous.
Que l’on soit à 1,
2 ou à 4 roues, le code de la route est l’affaire de tous
L’étude YouGov révèle
une tension intéressante puisque pour plus d’un automobiliste
sur deux, ce sont les cyclistes qui ne respectent pas le code
de la route. Un constat surprenant quand on sait que du côté
des automobilistes non plus, le code de la route n’est
pas toujours essentiellement acquis.
La preuve en est : l’enquête
révèle que 39% des automobilistes sondés se trompent sur la
distance de sécurité à adopter hors agglomération pour dépasser
un vélo. On y apprend également que plus d’un automobiliste sur
deux ignore ou se trompe sur la règle de circulation à double
sens des cyclistes en zone urbaine (30km/h) ou en zone de rencontre.
Des erreurs qui en disent long
sur les potentiels désaccords entre les usagers partageant la
chaussée et qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur
la sécurité de tous.
Partageons - tous -
la route : plus de pédagogie pour plus de sécurité
Conscient du rôle crucial que
joue la pédagogie pour la bonne entente et la sécurité de tous
sur la route, Ford multiplie ces dernières années les
initiatives innovantes dans le cadre de son programme Share The
Road.
Récemment, Ford a développé une
expérience sonore spatiale "8D" spécialement conçue
pour placer plus de 2 000 participants de toute l'Europe dans
une rue virtuelle immersive et mesurer leur temps de réaction
dans des situations potentiellement dangereuses. Après avoir
vécu cette expérience, la plupart des participants ont déclaré
qu'ils ne porteraient plus jamais d'écouteurs en déplacement.
En 2020, la marque avait
développé deux créations visant à réduire les tensions entre
les conducteurs et les cyclistes :
- Une veste Emoji permettant aux
cyclistes d’afficher leurs humeurs et leurs intentions par le
biais de grands émojis lumineux clignotant dans le dos de la
veste.
- Un
pull de Noël "Safe Distance" à destination des cyclistes et
adeptes de trottinettes électriques : de petits projecteurs,
cachés dans les bois, le nez et la queue du renne, éclairaient
le sol autour de l'utilisateur, délimitant une "zone de
sécurité" de 1,5 m en forme de sapin de Noël pour que les
autres usagers de la route sachent qu'ils doivent laisser
suffisamment d'espace lorsqu'ils doublent.
Avant cela, la marque avait
aussi créé une expérience de réalité virtuelle
inédite, "WheelSwap". Littéralement traduit par
"échange ton
volant/guidon", WheelSwap permet d’échanger les
rôles et points de vue entre cyclistes et automobilistes : d’un
côté, les automobilistes se glissent dans la peau d'un
cycliste, dans une seconde expérience de réalité virtuelle les
cyclistes, à leur tour, se placent au volant d’une voiture.
Autant de créations originales
à l’initiative Ford avec une visée commune : promouvoir un
esprit de partage et de respect que ce soit à une, deux, ou à
quatre roues.
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