Ford propose
désormais une sécurité cinq étoiles aux véhicules électrifiés : le
nouveau Ford Explorer Plug-In Hybrid a obtenu la note de sécurité
maximale par l'autorité indépendante chargée des essais de collision,
Euro NCAP.
L’Explorer
Plug-In Hybrid améliore la sécurité des conducteurs, des passagers et des
autres usagers de la route grâce à des composants ultra-haute résistance
développés à l’aide de procédés novateurs et brevetés par Ford, ainsi que
de technologies grâce aux nombreux capteurs qui permettent d'atténuer les
effets des collisions.
Le grand SUV sept
places est animé par une motorisation hybride rechargeable inédite,
combinant le moteur essence Ford EcoBoost 3.0l V6 de 350ch et un moteur
électrique de 100 ch, pour une puissance totale de 457 ch, 825 Nm et une
capacité de remorquage de 2 500 kg. Il affiche des émissions de 71g/km de
Co2 (WLTP) et 3,4 l/100 km*.
L’Explorer
Plug-In Hybrid est le premier véhicule électrifié de Ford à se voir
attribuer la note maximale de 5 étoiles aux tests de sécurité Euro
NCAP dans le cadre des nouveaux protocoles - plus rigoureux - introduits
en 2018. La Ford Focus, qui sera disponible en 2020 dans sa version
EcoBoost Hybrid, a été l'un des premiers véhicules à se voir attribuer la
note de 5 étoiles avec les nouveaux protocoles Euro NCAP, après son
lancement en 2018.
Plus résistant et
plus intelligent
Euro NCAP a
attribué les notes de 87% pour la protection des adultes et de 86% pour
les piétons à l'Explorer Plug-In Hybrid.
Fabriqués selon
un procédé breveté par Ford, les longerons en acier à ultra haute
résistance s’étendent sous le plancher du véhicule pour offrir une
protection supplémentaire aux occupants et à la batterie lithium-ion de
13,1 kWh. Chaque élément est créé à partir d’une seule pièce d’acier
laminé au dessin breveté, repliée sur elle-même avant d’être soudée.
Si le Ford
Explorer a obtenu de tels résultats à ces tests de sécurité, c'est
également grâce à ses nombreuses technologies d'aide à la conduite, notamment
le système de freinage d'urgence Pré-collision avec détection de piéton,
le Limiteur de vitesse intelligent et l'aide au maintien dans la voie.
"Le système
de freinage d'urgence Pré-collision avec détection de piéton, proposé de
série, a bien fonctionné lors des tests à basse vitesse, typiques de la
conduite en ville, au cours desquels de nombreux traumatismes cervicaux
se produisent, avec des collisions évitées ou atténuées dans chaque
scénario de test", a déclaré le rapport Euro NCAP.
Il dispose par
ailleurs de la dernière génération d’assistances à la conduite
Co-Pilot360, qui lui confère une conduite autonome de niveau 2 et permet
notamment la gestion automatisée des manœuvres de stationnement ou la
conduite facilitée dans les embouteillages.
Le tout nouveau
Ford Explorer Plug-In Hybrid arrivera dans les showrooms français début
2020. Les tarifs de la gamme feront l’objet d’une communication
ultérieure.
*Émissions à
partir de 66 g/km et 2,9 l/100 km aux normes NEDC |