COPENHAGUE, Danemark, 15 mai 2023 -
Ford a révélé aujourd'hui le tout nouveau E-Tourneo Courier à
Copenhague, au Danemark, dans le cadre de Bring On Tomorrow
Live - un événement qui révèle le nouvel état d'esprit
électrique affirmé par Ford.
Conçu
pour l'aventure et pour le plaisir de conduite, le E-Tourneo
Courier est un ludospace, cinq places, au style affirmé. Il
offre un espace confortable pour les passagers et leurs
effets personnels dans un format compact et adapté à la
ville.
Le
dernier né de la famille polyvalente Ford Tourneo est doté
d'une motorisation électrique, complétée par un large
éventail d'expériences numériques et de fonctionnalités
connectées pour contribuer à rendre l’utilisation d'un
véhicule électrique accessible et attrayante, avec des mises
à jour automatiques permettant d'améliorer l’expérience au
fil du temps.
"De
nouveaux véhicules passionnants comme le E-Tourneo Courier
représentent l'avenir de Ford en Europe - électrique,
convivial et alimenté par un besoin incessant d'aventure.
Notre nouveau entièrement électrique est la dernière
démonstration en date de notre effort mondial de plusieurs
milliards de dollars pour augmenter la production de
véhicules électriques et offrir à nos clients des véhicules
connectés et respectueux de l’environnement", a déclaré Martin
Sander, Directeur Général
Le
E-Tourneo Courier est l'un des 10 véhicules entièrement
électriques que Ford s'est engagé à commercialiser en Europe
d'ici 2024, avec l’objectif zéro émission pour toutes les ventes
de véhicules sur le vieux continent d'ici 2035. L'entreprise
investit 50 milliards de dollars à l'échelle mondiale
jusqu'en 2026 pour atteindre un objectif de plus de 2
millions de véhicules tout électriques d'ici la fin de
l'année.
Le
modèle 100% électrique arrivera en 2024 pour les clients
européens. 1 Il
suit le Tourneo Courier 1 à
moteur à essence EcoBoost qui sera disponible cet été, avec
de premières livraisons prévues avant la fin de l'année 2023.
Conçu pour l'aventure
Le
E-Tourneo Courier a été conçu dès le départ pour offrir un
design spacieux et pratique dans un ensemble maniable et
compact. Des porte-à-faux courts et des lignes directes et
franches renforcent la largeur visuelle et l’allure robuste,
tandis que la face avant comporte une barre lumineuse au look
futuriste et la calandre diamantée chromée emblématique de
Ford.
"Nous
avons conçu E-Tourneo Courier pour accompagner nos clients dès le premier jour dans
leur recherche d’aventure, en famille, entre amis, les vélos
à l’arrière - sièges rabattus - ou encore pour transporter du
matériel de bricolage. Le design extérieur exprime ce
caractère fougueux sans ambiguïté » a déclaré Amko Leenarts,
Directeur du Design, Ford, Europe. "Le design inspiré des SUV
est robuste à l'extérieur et spacieux à l'intérieur, tandis
que les détails EV modernes ajoutent de la singularité et
annoncent clairement que le E-Tourneo Courier fait partie de
la révolution électrique de Ford."
Le
ludospace 100% électrique est développé pour transporter
confortablement cinq adultes et leurs bagages, avec une
praticité optimisée grâce à sa banquette arrière divisée
60-40 et un volume de coffre supérieur de plus de 44 % à
celui du Tourneo Courier actuel. 2 Les
occupants bénéficient également d'un meilleur espace aux
épaules et à la tête, ainsi que d'une gamme d'options de
rangement pratiques, notamment une console centrale modulable
ou bien un compartiment de coffre caché.
Les
expériences numériques à bord sont centrées sur
l'impressionnant tableau de bord "digiboard" qui
comprend un combiné d'instruments entièrement numérique et le
système d'infodivertissement SYNC 4 contrôlé via le grand
écran tactile de 12 pouces. 3 L'habitacle
entièrement connecté comprend l'intégration sans fil
d'Android Auto et d'Apple CarPlay, 4 ainsi
qu'un socle de chargement à induction 5 pour
rester connecté en déplacement. Des mises à jour automatiques
peuvent améliorer les fonctionnalités au fil du temps sans
qu'il soit nécessaire de se rendre chez un concessionnaire.
Le
E-Tourneo Courier est disponible avec une gamme de choix de
finitions élégantes, y compris une version Active avec
couleur de toit contrastée, passages de roues à l'aspect
robuste, des barres de toit et des tissus de siège uniques.
Une nouvelle expérience tout électrique
Le
moteur électrique de 100 kW (136 PS) du E-Tourneo Courier
permet des trajets tout électriques fluides et sans accrocs,
encore améliorés par un mode de conduite mono-pédale. La
suite la plus complète de systèmes avancés d'aide à la
conduite de la catégorie permet également de faciliter la
conduite quotidienne et les longs trajets, et les conducteurs
peuvent choisir entre les modes de conduite Normal, Eco et
Faible adhérence. 6
Le
véhicule offre non seulement des options de charge de 11kW en
AC et de 100 kW en DC mais aussi une gestion de charge facilitée
par la solution Ford de charge à domicile l'application pratique et la capacité de programmation pour
tirer parti des tarifs d'énergie plus avantageux lorsqu'ils
sont disponibles.
Une
recharge classique de nuit en courant alternatif de 10 à 100
% dure 5,7 heures. 8 Le logiciel Ford et le réseau de charge
BlueOval, qui est l'un des plus importants d'Europe et qui
devrait compter 500 000 chargeurs d'ici 2024, facilitent
également la charge publique. Grâce au chargeur rapide DC,
les clients peuvent ajouter 87 km d'autonomie en seulement 10
minutes, et charger de 10 à 80 % en moins de 35 minutes
lorsqu'ils ont besoin d'une recharge rapide loin de chez eux.
8
L'E-Tourneo
Courier sera produit à Craiova, en Roumanie, à partir du
second semestre 2024, aux côtés du crossover Puma - le
véhicule particulier le plus vendu par Ford en Europe, qui
devrait proposer une variante EV d'ici 2024.
Le tout
nouveau Tourneo Courier équipé d'un moteur à essence turbo
EcoBoost 1,0 litre de 125 PS entrera en production plus tard
en 2023. 1 De plus amples détails sur la gamme complète de
produits sont disponibles dans le dossier d'information.
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1
L'autonomie officiellement homologuée et les valeurs
énergétiques seront publiées à l'approche de la date de mise
en vente. Conformément à la procédure d'essai mondiale
harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). L'autonomie
publiée (valeur cible prévue selon la procédure WLTP) peut
être atteinte avec une batterie complètement chargée - en
fonction de la série existante et de la configuration de la
batterie. L'autonomie réelle peut varier en fonction de
divers facteurs (par exemple, les conditions météorologiques,
le style de conduite, le profil de l'itinéraire, l'état du
véhicule, l'âge et l'état de la batterie lithium-ion).
Les
chiffres de consommation de carburant et d'émissions de CO2
officiellement homologués seront publiés à l'approche de la
date de mise en vente. Les consommations de
carburant/d'énergie, les émissions de CO2 et l'autonomie
électrique déclarées dans le cadre du WLTP sont déterminées
conformément aux exigences techniques et aux spécifications
des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151,
tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures d'essai
normalisées appliquées permettent une comparaison entre
différents types de véhicules et différents constructeurs.
2 La
capacité de charge et de chargement est limitée par le poids
et la répartition du poids.
3 Ne
conduisez pas en étant distrait ou en utilisant des
dispositifs portatifs. Utilisez les systèmes à commande
vocale lorsque c'est possible. Certaines fonctions peuvent
être verrouillées lorsque le véhicule est en marche. Toutes
les fonctions ne sont pas compatibles avec tous les
téléphones.
4
Nécessite un téléphone avec un service de données actif et un
logiciel compatible. SYNC 4 ne contrôle pas les produits
tiers en cours d'utilisation. Les produits tiers sont seuls
responsables de leurs fonctionnalités respectives.
5 Le
chargement sans fil Qi disponible peut ne pas être compatible
avec tous les téléphones portables.
6 Le
système One-Pedal Drive est une aide à la conduite
supplémentaire. Elle ne remplace pas l'attention et le
jugement du conducteur, ni la nécessité de freiner. Voir le
manuel du propriétaire pour plus de détails et les
limitations.
7 Les
fonctions d'aide à la conduite sont complémentaires et ne
remplacent pas l'attention, le jugement et la nécessité de
contrôler le véhicule. Elles ne remplacent pas une conduite
sûre. Voir le manuel du propriétaire pour plus de détails et
de limitations.
8 Le
temps de charge est basé sur des simulations techniques
informatiques du fabricant. Le taux de charge diminue au fur
et à mesure que la batterie atteint sa pleine capacité. Les
résultats peuvent varier en fonction des heures de pointe et
de l'état de charge de la batterie.
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