"Nous
savions que les clients s'attendraient à ce que nous
fournissions un tout nouveau niveau de performances
tout-terrain avec le Ranger Raptor de nouvelle génération,
mais je ne suis pas sûr qu'ils s'attendent vraiment à
l'énorme bond que nous avons fait. Ça va vraiment les épater
" - Dave Burn,
ingénieur en chef du programme Raptor. .
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Ford avait déjà
marqué les esprits en lançant en 2018 le Ranger Raptor.
Aujourd'hui, Ford relève encore un peu plus la barre des
performances route et tout terrain avec un véhicule conçu
pour les grands espaces, les terrains accidentés et bien plus
encore. Développé par Ford Performance, le Ranger Raptor
nouvelle génération a été entièrement repensé pour les vrais
passionnés de tout-terrain. Avec une technologie plus
intelligente contrôlant un nouveau matériel plus résistant,
le Ranger Raptor allie puissance brute, précision mécanique
et technique pour créer le Ranger le plus avancé jamais conçu
par Ford.
"Le Ranger Raptor de
nouvelle génération est nettement plus rapide, a un design
incroyable, regorge de nouvelles fonctionnalités et c'est le
Ranger le plus robuste que nous ayons jamais créé à ce
jour." a déclaré Dave Burn, ingénieur en
chef du programme Raptor.
Plus de
puissance pour plus de plaisir
La plus grande
nouveauté pour les amateurs de performances est
l'introduction d'un tout nouveau moteur essence EcoBoost V6
bi-turbo de 3,0
litres, spécialement conçu par Ford Performance pour produire
jusqu'à 288 cv et 491 Nm de couple. 1 Le nouveau
moteur offre un gain de puissance conséquent par rapport au
bi-turbo diesel de 2,0 litres. Le moteur est, qui plus est,
programmé avec un profil de turbocompression individuel pour
chacun des rapports de la transmission automatique à 10
vitesses, pour des performances optimisées.
"Le
moteur de 3,0 litres du Ranger Raptor apporte une dynamique
qui satisfera également les amateurs de performances les plus
inconditionnels", a déclaré Burn.
"L'accélération
et les performances brutes du nouveau groupe motopropulseur
sont un pur plaisir."
Le nouveau groupe
motopropulseur du Ranger Raptor offre ainsi une accélération
sans effort sur les graviers, la terre, la boue et le sable.
Pour arriver à ce degré de performance, un système
d'échappement actif à commande électronique amplifie la note
du moteur dans quatre modes sélectionnables. Les conducteurs
peuvent ainsi choisir leur son de moteur préféré en
sélectionnant un mode de conduite qui utilise l'un des
paramètres suivants :
• Quiet (Silencieux) : privilégie le silence aux performances pour maintenir le
calme avec le voisinage tôt le matin
• Normal – destiné à un usage quotidien, ce profil offre un son
d'échappement plus prononcé tout en restant suffisamment
modéré pour une utilisation dans la rue. Ce profil est
appliqué par défaut aux modes de conduite Normal, Slippery
(Glissant), Mud/Ruts (Boue) et Rock Crawl
(Rocailleux)
• Sport - offre une tonalité plus forte et plus agressive
• Baja – le profil d'échappement le plus agressif en volume et en
note, en mode Baja, l'échappement se comporte comme un
système direct complet. Destiné à une utilisation hors route
uniquement.
Les ingénieurs de
Ford ont également intégralement repensé la suspension : de
nouveaux bras robustes et légers en aluminium, une suspension
avant et arrière à long débattement et une extrémité arrière
Watt’s Link ont été conçus pour offrir plus de contrôle à
grande vitesse sur les terrains accidentés.
« Les
améliorations de la suspension du Ranger Raptor tirent le
meilleur parti des nouveaux amortisseurs Fox Live Valve. Ils
permettent un contrôle exceptionnel sur route tout en absorbant
facilement les ondulations et les ornières plus grandes hors
route. De nouvelles fonctionnalités comme le Jump Mode et le
Loud Pedal Mode permettent également à la suspension de
s'adapter en temps réel pour maximiser les performances », a déclaré Burn.
Les amortisseurs
de dérivation internes FOX Live Valve sont dotés d'une
technologie de contrôle de pointe offrant ainsi une capacité
d'amortissement sensible à la position. En outre, les
amortisseurs de 2,5 pouces de diamètre sont les plus grands
jamais montés sur le Ranger Raptor et sont remplis d’une
huile infusée de Teflon™, réduisant ainsi la friction
d'environ 50 % par rapport à ceux du véhicule sortant. Le
système Live Valve a été développé pour offrir un meilleur
confort sur route et une meilleure qualité de conduite hors
route. En plus d'ajuster les performances d'amortissement en
fonction des différents modes de conduite, le système de
suspension fonctionne également pour préparer le véhicule à
différentes conditions.
La capacité du
Ranger Raptor à affronter les terrains accidentés est encore
améliorée grâce à une protection renforcée du soubassement.
La plaque de protection avant, qui fait quasiment le double
de la taille de l'unité standard du Ranger nouvelle
génération, est fabriquée en acier à haute résistance de 2,3
mm d'épaisseur. Cette plaque, combinée à la protection
inférieure du moteur et à la protection de la boîte de
transfert, est conçue pour protéger les composants clés tels
que : le radiateur, le système de direction, la traverse avant,
le carter moteur et le différentiel avant lorsqu'ils
rencontrent des obstacles hors route.
Un
contrôle tout-terrain
Pour la première
fois, le Ranger Raptor bénéficie d'un système e-AWD, une
toute nouvelle boîte de transfert à deux vitesses à commande
électronique, combinée à des blocages de différentiels avant
et arrière - une caractéristique précieuse pour les
passionnés de tout-terrain.
« Alors
que l’ADN du Raptor est le pilotage dans le désert, le Raptor
est capable d’être extrêmement performant sur route. Nous
avons créé un véhicule tout-terrain que vous n'avez pas
besoin de modifier pour vous rendre là où vous souhaitez
aller », a déclaré Dave
Burn.
Jusqu'à sept
modes de conduite sont sélectionnables2, dont le mode
Baja orienté tout-terrain, qui configure les systèmes
électroniques du véhicule pour des performances ultimes lors
de trajets hors route à grande vitesse. Chaque mode de
conduite sélectionnable ajuste un certain nombre d'éléments
du moteur et de la transmission à la sensibilité et à
l'étalonnage de l'ABS, aux commandes de traction et de
stabilité, à l'actionnement des soupapes d'échappement, ainsi
qu’à la direction et à la réponse de l'accélérateur. De plus,
les jauges, les informations sur le véhicule et les thèmes de
couleur sur le combiné d’instrumentation digital et l'écran
tactile central changent avec le mode de conduite
sélectionné.2
Sur route
• Normal - conçu
pour le confort et l'économie de carburant
• Sport
: plus réactif pour une conduite sportive sur
route
• Slippery
(Glissant) - pour une conduite plus
sécurisante sur des surfaces glissantes ou
inégales
Hors route
• Rock
crawl (Rocailleux) - pour un contrôle optimal
en conduite à très basse vitesse sur des terrains extrêmement
rocheux et accidentés
• Sand/Sable – optimise les changements de vitesse et la puissance
délivrée pour progresser sur le sable et la neige en
quantité
• Mud/Ruts
(Boue) - pour une adhérence maximale lors des sauts et le
maintien de l'élan sur les surfaces meubles
• Baja – engage tous les systèmes au maximum pour des performances
optimales hors route à grande vitesse.
Aussi puissant qu’athlétique
Les capacités
améliorées du Ranger Raptor sont assorties d'un tout nouveau
look qui s'appuie sur le style audacieux et fort du Ranger
nouvelle génération. Les passages de roue élargis ainsi que
la signature lumineuse mettent en avant la largeur du
véhicule tandis que le lettrage F-O-R-D audacieux sur la
calandre et le solide pare-chocs séparé ajoutent à son aspect
visuel musclé.
Les phares
matricielles LED avec feux de jour à LED poussent les
performances d'éclairage du Ranger Raptor à des niveaux
exceptionnels. Avec des feux directionnels prédictifs, des
feux de route anti-éblouissement et un nivellement dynamique
automatique pour offrir une meilleure visibilité aux
conducteurs du Ranger Raptor et aux autres usagers de la
route.
À l'intérieur du
véhicule, le Raptor continue de mettre l'accent sur les
performances tout terrain. La cabine comprend de tout
nouveaux sièges sport, directement inspirés des avions de
chasse F.22 Raptor, pour améliorer le confort et offrir un
maintien optimal dans les virages à grande vitesse.
Les utilisateurs
du véhicule bénéficieront également des dernières
technologies numériques, à savoir : un intérieur high-tech
entièrement numérique de 12,4 pouces et un écran tactile
central de 12,1 pouces doté du système de connectivité et de
divertissement Ford SYNC 4A® de nouvelle génération3. Un
système qui offre la compatibilité sans fil Apple Carplay et
Android Auto ™ sans frais supplémentaires4, ainsi qu’un
système audio B&O® à huit haut-parleurs 5.
Dernier
membre de la famille Ford Performance
Le tout nouveau
Ranger Raptor perpétue cet héritage, avec un véhicule
spécialement conçu pour s’adapter à tous les styles de
terrains et de conduites. Les passionnés de Ranger en Europe
vont donc avoir de réelles raisons de s’enthousiasmer. Le
tout nouveau Ranger Raptor est le premier modèle de la gamme
Ranger nouvelle génération à être lancé sur le vieux
continent avec des livraisons aux clients prévues à partir du
dernier trimestre 2022.
- Ford dévoile le tout nouveau pick-up
Ranger Raptor et son V6 EcoBoost bi-turbo de 3,0
litres qui développe 288 cv et 491 Nm de couple, pour
des capacités sur route et tout terrain phénoménales1
- Le système d'échappement actif à
commande électronique exclusif dans sa catégorie offre
des sons de moteur réglables avec quatre modes
d'échappement pour s'adapter à différents scénarios de
conduite
- Jusqu'à sept modes de conduite sont
sélectionnables 2, avec une suspension repensée et
agrémentée d’amortisseurs FOX de nouvelle génération à commande
électronique et technologie Live Valve
- Le nouveau système avancé de
transmission intégrale comprend : une boîte de transfert
à deux vitesses à commande électronique et des blocages
de différentiels avant et arrière inédits
- Le tout nouveau Raptor est le premier
Ranger de nouvelle génération à arriver en Europe, les
livraisons aux clients débuteront à la fin 2022.
# # #
1 Les chiffres officiels de consommation de
carburant et d'émissions de CO2 homologués seront publiés à
l'approche de la date de commercialisation. Les consommations
de carburant/d'énergie déclarées WLTP, les émissions de CO2
et l'autonomie électrique sont déterminées conformément aux
exigences techniques et aux spécifications des règlements
européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151, tels que modifiés
en dernier lieu. Les procédures d'essai standard appliquées
permettent une comparaison entre différents types de
véhicules et différents fabricants.
2 Les fonctions d'aide à la conduite complètent et
ne remplacent pas l'attention, le jugement et le besoin de
contrôler le véhicule du conducteur. Il ne remplace pas une
conduite prudente. Voir le manuel du propriétaire pour les
détails et les limitations.
3 Ne conduisez pas en étant distrait ou en
utilisant des appareils portatifs. Utilisez des systèmes à
commande vocale lorsque cela est possible. Certaines
fonctions peuvent être verrouillées lorsque le véhicule est
en prise. Toutes les fonctionnalités ne sont pas compatibles
avec tous les téléphones.
4 Nécessite un téléphone avec un service de
données actif et un logiciel compatible. SYNC 4 ne contrôle
pas les produits tiers pendant leur utilisation. Les tiers
sont seuls responsables de leurs fonctionnalités respectives.
5 BANG & OLUFSEN© 2021 et B&O© 2021. BANG
& OLUFSEN™ et B&O™ sont des marques déposées du
groupe Bang & Olufsen. Sous licence de Harman Becker
Automotive Systems Manufacturing Kft. Tous les droits sont
réservés.
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