Ford poursuit son
offensive sur le segment dynamique des Crossovers & SUV, avec le
lancement d’un modèle au design séduisant et à la carrure athlétique : le
nouveau Puma.
Grâce à
l’optimisation de l’architecture B de la Fiesta et tout en conservant ses
qualités dynamiques exceptionnelles, les ingénieurs et designers de Ford
ont réussi à créer un nouveau modèle unique tant par son style, ses
proportions, que par son habitabilité.
Vidéo Statique
(B-Roll Studio)
Un coup de griffe
qui réveille les sens
Avec une
silhouette dynamique et épurée, une calandre reconnaissable au premier
coup d'œil et des phares LED qui s’inspirent de ceux de la Ford GT, le
style du nouveau Puma affiche un look particulièrement athlétique et
séduisant. Ses lignes sculptées se prolongent sur les ailes, avec un
empattement allongé pour une longueur totale de 4,19 m et des passages de
roue plus larges, affirmant clairement son caractère sportif.
Dans sa finition
plus sportive ST-Line,
inspirée des modèles Ford Performance, le Puma se muscle avec de nouveaux
éléments de carrosserie spécifiques, des jantes en alliage noir
mat (17, 18 ou 19 pouces en option) et des suspensions sport. À
l’intérieur, le Puma ST-Line est doté d’un volant à méplat à surpiqûres
rouges caractéristiques. Un pédalier sport, un levier de vitesses en
aluminium et un ciel de toit noir rehaussent encore le caractère sportif.
Une finition Titanium,
également disponible au lancement, optera pour une personnalité plus sage
avec des détails de chrome sur la face avant et des inserts spécifiques à
l’intérieur.
Le Puma sera
disponible dans une palette de 10
couleurs extérieures : Bleu Abysse, Blanc Glacier, Rouge
Racing, Gris Solar, Noir Agate, Rouge Lucid, Gris Matter, Bleu Island,
Gris Magnetic et Blanc Metropolis.
Le plus malin des
félins
Le nouveau Puma
affiche ses informations de route sur un cockpit 100% numérique. Cet affichage
LCD haute définition (1920 x 720 pixels) de 12,3 pouces (de
série sur ST-Line) peut être personnalisé en fonction du mode de conduite
et propose une expérience intuitive. Un second écran tactile de 8 pouces
avec SYNC 3, disposé au centre de l’habitable, permet au conducteur et au
passager de commander l’interface multimédia, compatible avec Apple
CarPlay et Android Auto. Par ailleurs, le nouveau Puma dispose d'un socle
de recharge sans fil pour les utilisateurs de smartphones
compatibles.
Le Puma bénéficie
d'un espace de chargement arrière innovant de 456 litres, le
meilleur de sa catégorie. C’est notamment grâce à la MegaBox, un
compartiment spécifique de stockage profond d'une capacité de 80 litres
(76,3 cm de large, 75,2 cm de long et 30,5 cm de profondeur). La MegaBox
est capable de recevoir, par exemple, deux sacs de golf en position
verticale.
La MegaBox peut
également être utilisée pour ranger des équipements sportifs encrassés ou
des bottes boueuses. Le revêtement résistant de cet emplacement et son
inédit bouchon de vidange facilitent le nettoyage à l’eau.
Vidéo MegaBox
Les sièges avant
et arrière sont proposés avec des tissus amovibles et lavables selon la
finition, ce qui permet de conserver l’habitacle comme neuf au fil de son
utilisation. La nouvelle plage arrière souple et fixée au hayon, coulisse
à son ouverture, assurant un accès facilité au coffre. Flexible, il
s’adapte même aux objets volumineux, sans avoir à être retiré.
Des yeux de lynx
Le Puma s’entoure
de 12 capteurs
ultrasons, 3
radars et 2
caméras afin de permettre à Co-Pilot360 de
mettre en action une suite d’assistances à la conduite créées pour
protéger les occupants d’accidents potentiels et rendre ainsi plus sûrs
et plus confortables les trajets quotidiens.
Parmi les aides
disponibles (liste non exhaustive) sur le nouveau Puma, on
retrouve :
- Le régulateur
adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go et technologie de maintien
dans la voie, pour une conduite sans stress dans les
embouteillages
- Le freinage
automatique d’urgence, couplé au système de prévention de
collision, intervient désormais dans un nombre plus
important de situations à risque, lorsque qu’il détecte une
collision potentielle avec d’autres véhicules, piétons ou même
cyclistes, que ce soit en marche avant ou en reculant
- Le BLIS permet la surveillance
des angles morts avec une alerte des véhicules en
approche
- Active Park Assist : gestion automatisée des manœuvres de
stationnement
- Caméra de recul grand-angle pour une vision à 180°
- Feux de route intelligents : gestion automatisée des pleins phares
- L’aide au maintien dans la voie peut désormais reconnaitre les bords de routes,
même lorsqu’ils ne sont pas matérialisés par une ligne blanche
- Le freinage
automatique Post-Collision : freine
automatiquement la voiture après un choc afin d’éviter un second
impact
- Aide à l'évitement d'urgence : aide le conducteur à éviter un obstacle sur la
route, s’il décide de le contourner
Comme tous les
nouveaux modèles Ford, le Puma est équipé d’un modem 4G FordPass Connect,
transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion
pouvant accueillir jusqu'à 10 appareils. Grâce à l'application FordPass, le conducteur peut
déverrouiller, verrouiller, chauffer ou refroidir à distance le véhicule
et même démarrer le nouveau Puma directement depuis son smartphone.
Puma EcoBoost
Hybrid : plus efficient et plus puissant
Le Puma est l’un
des premiers véhicules Ford à bénéficier de la technologie mild-hybrid (mHEV) :
cette hybridation légère ajoute un alterno-démarreur 11.5 kW et une
batterie 48V au moteur essence EcoBoost. La batterie se recharge lors des
phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une
assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation
de carburant. Le moteur EcoBoost
Hybrid est disponible en deux niveaux de puissance, 125
ch et 155 ch*.
L’hybridation
légère permet de gagner
jusqu’à 9% d’efficacité énergétique lors des phases
d’accélération, mais également de gagner en performance en ajoutant jusqu’à 50% de couple
supplémentaire à bas régime.
Une version non-hybride EcoBoost 125
ch avec, en option, une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports, ainsi
qu’une déclinaison diesel EcoBlue
120ch complèteront la gamme courant 2020.
Le nouveau Puma,
qui sera produit sur le site de Craiova (Roumanie), arrivera dans les
showrooms français en fin d’année. Le détail des gammes et les tarifs
seront publiés à l’ouverture des commandes en septembre prochain.
*Mesures WLTP : à partir de 123
g/km et 5,4 l/100km pour la version 125 ch, à partir de 124 g/km et 5,4l
/100 km pour la version 155 ch. |