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Ford
annonce que le tout nouveau SUV Kuga offrira le meilleur rendement énergétique
de sa catégorie, la gamme pouvant afficher jusqu'à 28% de consommation en
moins, à usage équivalent.
Le
Kuga est le premier modèle Ford à proposer trois hybridations différentes :
hybridation légère (mHEV), full hybrid (HEV) et hybride rechargeable (PHEV).
Ces nouvelles motorisations s'accompagnent d'une aérodynamique optimisée et
d'un gain de poids.
Plus économe, moins d'émissions de CO2
La
version hybride rechargeable du Kuga permet de proposer une meilleure
efficacité énergétique, des émissions de CO2 en baisse et une autonomie 100%
électrique jusqu'à 72 km en conduite zéro émission (aux normes NEDC, 56 km aux
normes WLTP).
En
comparaison du Kuga de la génération précédente, de puissance et de
configuration équivalentes, cette nouvelle génération améliore la consommation
de carburant jusqu'à 31% (¹).
80 kg de moins sur la balance
Le
Kuga hybride rechargeable et le Kuga EcoBlue Hybrid (hybridation légère mHEV)
introduisent pour la première fois des motorisations hybrides sur ce modèle et
seront disponibles dès son lancement dans les semaines à venir. Le Kuga Hybrid
(HEV) suivra peu de temps après. Des moteurs diesel EcoBlue et essence EcoBoost
seront également disponibles.
Le
Kuga, disponible à partir de 26 600 euros, est le premier SUV de la gamme Ford
a recevoir la nouvelle architecture flexible globale destinée aux véhicules à
traction. Cette toute nouvelle architecture permet d’afficher de meilleures
performances aérodynamiques et de gagner jusqu’à 80 kg par rapport à la
génération précédente à motorisation équivalente.
L'aluminium au maximum
En
utilisant un maximum d'aluminium, Ford a pu économiser du poids sur toute la
structure de Kuga, notamment au niveau des bras de suspension (6,8 kg), de la
structure du pare-chocs (6,1 kg gagnés grâce à l'aluminium composite) et un
système de freinage plus léger (0,8 kg).
D'autres
économies de poids ont été possibles grâce à des tapis plus légers, des
amortisseurs plus creux et même des haut-parleurs en néodyme dans le système
audio.
L’amélioration
des performances aérodynamiques passent par une légère augmentation des
dimensions globales, un soubassement aérodynamique, des joints de porte et des
rails de toit encastrés qui génèrent une réduction de la trainée de près de 4%
> Les 5 déclinaisons du nouveau Kuga :
- Kuga hybride rechargeable (PHEV)
Le
Kuga hybride rechargeable (PHEV) propose une autonomie supérieure pouvant aller
jusqu'à 72 km en conduite 100% électrique. Le tout nouveau Kuga Plug-In Hybrid
est d’ailleurs le plus efficient de la gamme avec une consommation estimée à
1.2 l/100 km et 26 g/km (²) de CO2. D’une puissance totale de 225 ch, il
dispose d’un moteur essence 2.5l quatre cylindres à cycle Atkinson combiné à un
moteur électrique, une batterie lithium-ion de 14,4 kWh et une transmission
automatique (e-CVT). Si la batterie se recharge automatiquement lors du
freinage, la recharge sur secteur se complète en 4 heures.
Ce
modèle hybride dispose également pour la première fois de 4 modes de conduite
sélectionnables : EV Auto (mode qui adapte le type d'alimentation selon le
contexte), EV Now (mode 100% électrique), EV Later (mode qui permet
d'économiser de la batterie en utilisant de prime abord le moteur thermique) et
EV Charge (optimise la recharge de la batterie).
- Kuga EcoBlue Hybrid (mHEV) :
Le
Kuga EcoBlue Hybrid améliore le rendement énergétique du moteur diesel Ford
EcoBlue 2.0l 150 ch et permet de réduire les émissions de CO2, attendues à
partir de 132 g/km de CO2 pour une consommation estimée de 5,0 l/100 km. Cette
technologie d’hybridation légère (mild-hybrid, mHEV) récupère l’énergie durant
les phases de freinage ou de décélération, pour charger une batterie
lithium-ion 48V, et pour fournir une assistance électrique à l’accélération.
Équipé
de la même motorisation hybride que la version rechargeable, le Kuga Hybrid
sera disponible au second semestre 2020 et permettra une conduite qui alternera
automatiquement entre mode thermique et mode 100% électrique. Dans cette
version sans prise de recharge externe, la batterie se régénère exclusivement
via la récupération d’énergie au freinage ou lors de décélérations.
Disponible
en versions 120 ch et 150 ch, le moteur essence EcoBoost de 1.5l de Ford est
doté du premier système de désactivation de cylindre de Ford pour un moteur à
trois cylindres, permettant de désactiver un cylindre lorsque la pleine capacité
du moteur n'est pas nécessaire.
Les
moteurs diesel 2.0l EcoBlue de 190 ch et 1.5l EcoBlue de 120 ch optimisent tous
deux le rendement énergétique et les émissions grâce à des caractéristiques
telles que l'injection de carburant à haute pression et un collecteur
d'admission intégré.
Ford
a annoncé 14 véhicules électrifiés pour 2020, utilitaires compris. Un chiffre
qui passera à 18 véhicules d'ici fin 2021.
(¹) Émissions et consommations :
- Kuga Plug-In Hybrid : 1.2 l/100 km et 26g/km de CO2
NEDC (1.4 l/100 km et 32 g/km WLTP) avec une autonomie 100% électrique
NEDC (56 km WLTP).
- Kuga EcoBlue Hybrid 4.3 l/100 km et du CO2 à partir de
111 g/km NEDC (de 5.0 l/100 km et 132 g / km WLTP).
- Kuga 1.5l EcoBoost : 5.5 l/100 km et 125 g/km de CO2 NEDC
(de 6.6 l/100 km et 150 g/km WLTP).
- Kuga 1.5l EcoBlue : 4.2 l/100 km et 109 g/km CO2 de
NEDC (de 5.1 l/100 km et 133 g/km WLTP).
- Kuga 2.0l EcoBlue : 4.8 l/100 km et du 127 g/km
de CO2 NEDC (de 5.9 l/100 km et 155 g/km WLTP).
(²) Données pour le Kuga 2.0l TDCi 120 ch 2019 transmission
automatique, par rapport au Kuga EcoBlue 1.5l 120 ch 2020 transmission
automatique. |