Depuis plusieurs décennies, les véhicules
dotés de quatre roues motrices offrent plus d'adhérence
aux conducteurs qui s'attaquent à des conditions glissantes en distribuant la
puissance aux quatre roues, parfois au prix d'une
consommation plus élevée.
Puis est apparue la technologie de transmission intégrale variable, capable de
détecter les roues qui ont la meilleure adhérence et d'optimiser la
répartition de puissance
pour combiner adhérence et économie de carburant.
Aujourd'hui, Ford va encore plus
loin en introduisant la technologie de déconnexion de la transmission intégrale
pour son SUV Kuga, dont le
nouveau Kuga Hybrid (FHEV). Cette
technologie s'appuie sur l'intelligence
artificielle pour déconnecter le système de traction intégrale
intelligente du Kuga (iAWD), dans des
conditions de conduite favorables, pour une plus
grande efficience. Le système iAWD peut ensuite se
reconnecter plus vite qu'un clignement d'œil lorsqu'il décide
que le conducteur pourrait à
nouveau bénéficier d'une adhérence supplémentaire.
Alors que les conducteurs peuvent
être confrontés à des conditions glissantes toute l'année, la
transmission intégrale intelligente offre un avantage décisif pendant les
mois d'hiver où pluie, neige et verglas
rendent régulièrement les revêtements routiers plus difficiles.
Une chaussée rendue glissante par le temps ou suite à un dépôt tel
que de l'huile ou de la boue représentait 8 % des accidents de la route
au Royaume-Uni en 2019.
Jusqu’à 6,5% de consommation de
carburant en moins
Selon les données de Ford, la
désactivation de la transmission intégrale et le
passage en mode traction,
le cas échéant, pourrait permettre aux conducteurs à conserver une
meilleure adhérence tout
en permettant une économie de carburant d'environ 6,5 %.
La puissance du moteur hybride essence
(FHEV) est répartie de manière homogène
entre les 4 roues, pour
une progression en douceur et des virages tout en
souplesse, le système
pouvant se déclencher en moins de 20
millisecondes. Dans les situations extrêmes où les roues
avant n'ont pas d’adhérence, le
système peut même distribuer jusqu’à 100 %
de la puissance aux roues arrière.
Il est essentiel que la déconnexion
de la traction intégrale soit toujours prête à reconnecter la
puissance aux roues arrière si elle détecte que la transmission intégrale
intelligente est - ou pourrait rapidement être -
nécessaire. Le système de déconnexion de l’iAWD surveille
les informations provenant de systèmes tels que le contrôle de
la traction et l’ABS pour
déterminer l'adhérence des
roues, mais également l'activation des essuie-glaces
et la température extérieure pour anticiper les
conditions météorologiques. Ce système peut même
détecter si le Kuga Hybrid tracte une
remorque, pour l'aider à s’adapter en seulement
10 millisecondes.
Le nouveau Ford Kuga Hybrid, qui fait
partie de la gamme de véhicules électrifiés Ford,
utilise un moteur
entièrement hybride pour offrir une efficience
optimale sans avoir besoin de le recharger sur une prise, tout en
offrant une autonomie de conduite record jusqu’à 1
000 km avec un seul plein.
Le Kuga Hybrid est
également le premier Kuga à
combiner un moteur électrifié
avec la technologie de transmission intégrale intelligente (iAWD) de Ford, pour une
expérience de conduite optimimale. La
transmission intégrale intelligente est également disponible sur le Kuga 190 ch 2.0l EcoBlue en
version automatique à huit vitesses.
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