Nous
nous sommes engagés à mener la révolution du véhicule
électrique, et cela signifie investir dans la technologie et
les emplois qui nous permettront de rester à la pointe de
cette transformation mondiale de notre industrie"
- Ford ajoute des batteries LFP à sa
gamme de véhicules électriques cette année, en
commençant par la Mustang Mach-E.
- Les batteries LFP sont
exceptionnellement résistantes, utilisent moins de
matériaux rares et chers tout en offrant une capacité de
charge rapide améliorée.
- Ford investit également 3,5 milliards
de dollars dans la construction d'une usine de batteries
LFP dans le Michigan, aux États-Unis, dans le cadre de
son effort mondial de plus de 50 milliards de dollars
pour mener la révolution des VE.
COLOGNE, Allemagne, 16 février 2023 - Ford introduira cette année des batteries au
phosphate de fer lithié (LFP) dans la gamme Mustang
Mach-E 1 en Europe, dans le cadre de l'engagement
de l'entreprise à rendre les véhicules électriques plus
abordables et accessibles.
Ford a également annoncé qu'il investissait
3,5 milliards de dollars pour construire la première usine de
batteries LFP baptisée BlueOval Battery Park Michigan qui
ouvrira en 2026.
La diversification et la localisation de la
chaîne d'approvisionnement en batteries de Ford dans les
régions où il construit des VE amélioreront la disponibilité
et l'accessibilité permettant de satisfaire la demande des
consommateurs. Dans le cadre de son plan Ford+, Ford
s'efforce d'atteindre un rythme annuel de 600 000 véhicules
électriques dans le monde d'ici la fin de l'année et de 2
millions d'ici la fin de 2026.
À l'heure où l'entreprise augmente rapidement
la production de VE, l'introduction de batteries LFP permet à
Ford de produire davantage de véhicules électriques et
d'offrir plus de choix aux nouveaux clients de VE, tout en
contribuant à l'objectif de l'entreprise d'atteindre une
rentabilité EBIT de 8 % pour la division Model e d'ici
2026.
"Nous nous sommes engagés à mener la
révolution du véhicule électrique, et cela signifie investir
dans la technologie et les emplois qui nous permettront de
rester à la pointe de cette transformation mondiale de notre
industrie", a déclaré
Bill Ford, président exécutif de Ford.
La technologie de batterie LFP au service des
clients Ford
Le fait de proposer la technologie LFP comme
deuxième technologie de batterie - en plus du
nickel-cobalt-manganèse (NCM) - permet aux clients Ford de
choisir un véhicule électrique dont les caractéristiques de
performance de la batterie sont les plus adaptées à leurs
besoins.
Les batteries LFP sont très fiables et
tolèrent des charges plus fréquentes et plus rapides tout en
utilisant moins de matériaux rares et chers. Cette
technologie permettra de contenir ou même de réduire
davantage les prix des VE. Ces batteries LFP alimenteront une
variété de véhicules particuliers et utilitaires Ford EV de
nouvelle génération, abordables et en cours de développement.
"La gamme de véhicules électriques Ford a
généré une énorme demande. Nous tenons nos engagements en
proposant les batteries LFP et NCM et des milliers, et
bientôt des millions, de clients commenceront à profiter des
avantages des véhicules électriques Ford grâce à des
technologies de batteries de pointe, fiables et de plus en
plus abordables au fil du temps", a déclaré Jim Farley, président et PDG
de Ford.
Avant même l'ouverture de la nouvelle usine de
batteries à Marshall, dans le Michigan, aux États-Unis, Ford
introduira les batteries LFP sur les Mustang Mach-E cette
année et les F-150 Lightning en 2024 sur les principaux
marchés mondiaux, dans le but de réduire les délais de
livraison.
La technologie de batterie LFP contribue également
à réduire la dépendance à l'égard de minéraux essentiels tels
que le nickel et le cobalt, et s'inscrit dans le cadre des
travaux de Ford visant à créer une chaîne d'approvisionnement
de VE qui respecte ses engagements en matière de
développement durable et de droits de l'homme.
Ford s'est engagé à investir plus de 50
milliards de dollars dans les véhicules électriques à
l'échelle mondiale jusqu'en 2026 et s'est également déjà
engagé à atteindre la neutralité carbone à l'échelle mondiale
pour ses véhicules, ses opérations et sa chaîne
d'approvisionnement d'ici 2050. L'entreprise vise l'absence
d'émissions pour toutes les ventes de véhicules en Europe et
la neutralité carbone dans l'ensemble de ses installations,
de sa logistique et de ses fournisseurs en Europe d'ici 2035.
1 Conformément à la procédure d'essai mondiale
harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Une autonomie
allant jusqu'à 600 km (valeur cible prévue selon la norme
WLTP) peut être atteinte avec une batterie complètement
chargée - selon la série existante et la configuration de la
batterie. L'autonomie réelle peut varier en raison de divers
facteurs (par exemple, les conditions météorologiques, le
style de conduite, le profil du trajet, l'état du véhicule,
l'âge et l'état de la batterie lithium-ion). |