"La
réduction de la consommation d'énergie permet non seulement
d'améliorer l'autonomie, mais aussi de réduire les coûts et
de faire en sorte que notre mode de déplacement soit plus
durable."
- Les ingénieurs de Ford constatent
que le chauffage des surfaces des véhicules électriques,
telles que les tapis et les panneaux de porte, plutôt
que l'utilisation de la climatisation, pourrait
contribuer à accroître l'autonomie.
- Les conducteurs pourraient ainsi
bénéficier de 5% d'autonomie supplémentaire sur une charge
normale par rapport à l'utilisation de la climatisation,
dont la chaleur se perd plus facilement lorsque les
fenêtres ou les portes sont ouvertes.
- Les surfaces chauffantes ont été
testées dans une camionnette Ford E-Transit entièrement
électrique sur des trajets de livraison où les
conducteurs peuvent ouvrir et fermer les portes des
centaines de fois par jour.
- Les ingénieurs ont également
identifié des possibilités d'étendre l'autonomie, de
réduire la consommation d'énergie grâce à l'éco-routage,
de modifier le système de refroidissement et de
conditionner le groupe motopropulseur.
- Cette recherche s'inscrit dans le
cadre du projet CEVOLVER (Connected Electric Vehicle
Optimised for Life, Value, Efficiency and Range) de la
Commission européenne. D'ici 2026, Ford prévoit de
vendre 600 000 VE par an en Europe.
COLOGNE, Allemagne, 22 février 2023 - Quel est le moyen le plus économe en énergie
pour rester au chaud ? Alors que le coût du chauffage de nos
maisons augmente, c'est une question qui taraude l'esprit de
nombreuses personnes. Les ingénieurs de Ford ont été chargés
de répondre à la même question dans le cadre d'un projet
visant à améliorer l'autonomie des véhicules électriques
(VE).
En ce qui concerne le chauffage des véhicules
électriques, de l'air chaud peut être soufflé dans
l'habitacle à l'aide de la climatisation. Il est également
possible de chauffer des surfaces. Il peut s'agir de surfaces
avec lesquelles les occupants sont en contact direct, ou de
panneaux qui diffusent de la chaleur vers le conducteur et
les passagers.
Ces deux systèmes nécessitent une batterie,
mais les ingénieurs ont découvert qu'avec des surfaces
chauffantes, la consommation d'énergie pour le chauffage de
l'habitacle pouvait être réduite de 13 % par rapport à une
climatisation standard, et que l'autonomie du véhicule
pouvait être augmentée de 5 % pour une charge normale. 1 Cette
différence pourrait se traduire par des centaines de
kilomètres supplémentaires par an.
"Nous savons tous que si les portes ou
les fenêtres sont ouvertes lorsqu'il fait plus froid dehors,
la température à l'intérieur du véhicule baisse. C'est
particulièrement vrai pour les fourgonnettes de livraison,
car les conducteurs font de fréquents dépôts et la chaleur
générée par la climatisation se perd plus rapidement, alors
que les surfaces chauffées restent chaudes", a déclaré Markus Espig, ingénieur
système, Ingénierie des systèmes de propulsion, Centre de
recherche et d'innovation Ford Europe. "La
réduction de la consommation d'énergie permet non seulement
d'améliorer l'autonomie, mais aussi de réduire les coûts et
de faire en sorte que notre mode de déplacement soit plus
durable."
La recherche a été menée dans le cadre du
projet CEVOLVER (Connected Electric Vehicle Optimised for
Life, Value, Efficiency and Range) de la Commission
européenne, qui s'est déroulé d'octobre 2018 à octobre
2022. 2 Le projet a été conçu pour contribuer à
informer sur la façon dont les nouveaux VE sont construits et
à la création de mises à jour logicielles pour les VE déjà en
circulation. Les résultats des tests de gestion de la chaleur
ont alimenté le développement des futurs véhicules de Ford.
D'ici 2026, Ford Europe prévoit de vendre 600
000 VE par an, soutenant ainsi l'objectif mondial d'une
production annuelle de plus de deux millions de VE, également
d'ici 2026.
Comment
le test a été réalisé ?
Les ingénieurs ont équipé un Ford E-Transit
entièrement électrique d'accoudoirs, de tapis de sol, de
panneaux de porte, de pare-soleil et d'un panneau sous le
volant chauffants. 3 Le test a consisté à effectuer des livraisons
de colis, des livraisons de marchandises spéciales et le
travail d'une journée d'un artisan à 350 km de là, sur les
routes de Cologne et de ses environs, en Allemagne. Les
essais se sont déroulés en hiver et en été, sur des routes
sèches et humides, ainsi que par forte pluie et vent, reflétant
l'expérience inégalée de Ford en matière de besoins des
acheteurs de fourgons.
La recherche a également montré que les
changements de conditions météorologiques, de trafic et de
routes peuvent affecter l'autonomie. L'intégration de ces
données dans le calculateur d'autonomie pourrait permettre de
prévoir l'autonomie avec plus de précision en temps réel.
Pour les véhicules commerciaux, ces données de conduite
agrégées pourraient être utilisées comme un "prédicteur
d'autonomie de flotte", afin d'estimer la demande
d'énergie pour un itinéraire spécifique.
Parmi les autres technologies testées par les
ingénieurs de Ford et susceptibles d'offrir des améliorations
significatives en termes d'économie d'énergie et de gain de
temps, on compte les suivantes :
- Un récupérateur de chaleur qui prend
la chaleur perdue de l'unité d'entraînement électrique
et l'utilise pour chauffer l'habitacle et/ou le
bloc-batterie.
- Un système de refroidissement de la
batterie qui permet un refroidissement et un
pré-conditionnement efficaces de la batterie.
- L'éco-routage, associé à la recharge
automatique, calcule l'itinéraire optimal, y compris les
arrêts de recharge, afin de tirer le meilleur parti de
l'autonomie du véhicule.
- La charge rapide intelligente
pré-refroidit ou préchauffe la batterie avant la
prochaine charge rapide.
- La fonction de conditionnement du
groupe motopropulseur maintient les composants de
l'unité d'entraînement électrique à la température la
plus optimale sur le plan énergétique.
La recherche CEVOLVER fait également suite à
des tests effectués par Ford sur la façon dont la
consommation d'énergie peut être réduite sur les véhicules
électriques, par exemple en utilisant l'éclairage intérieur
pour rendre l'habitacle plus frais ou plus chaud. Parmi les
technologies avancées d'économie d'énergie qui équiperont les
futurs véhicules électriques Ford, on retrouve la pompe à
chaleur à injection de vapeur qui équipe la nouvelle Ford
E-Transit Custom entièrement électrique. 4
Outre le développement de futures technologies
d'amélioration de l'autonomie, Ford propose déjà une série de
fonctionnalités utiles pour optimiser les performances de ses
véhicules électriques actuels. Les Mustang Mach-E et
E-Transit proposent un système de pré-conditionnement
programmé qui permet d'optimiser à distance la température de
l'habitacle et de la batterie alors que le véhicule est
encore en charge avant le départ. Le véhicule évaluera les
conditions météorologiques pour décider de la puissance
nécessaire pour les porter à température avant une heure de
départ prédéfinie par le propriétaire. Ford estime qu'un
E-Transit à moitié chargé dans une température extérieure de
0° C conservera 75 % de son autonomie si elle est
préconditionnée, contre 66 % si elle est utilisée sans. Les
véhicules électriques Ford offrent également des modes de
conduite sélectionnables 5 pour réduire la demande d'énergie
et augmenter l'autonomie, ainsi que la possibilité de
récupérer l'énergie au freinage.
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1 Sur la
base du cas d'utilisation de la livraison de colis et du
véhicule d'essai modifié, selon les recherches effectuées par
Ford. Avec les systèmes de chauffage classiques activés par
la climatisation, l'autonomie a diminué d'environ 30 %. En
utilisant des surfaces chauffantes pour le chauffage en combinaison
avec un chauffage réduit de l'air conditionné, l'autonomie
pourrait être augmentée d'environ 5%, à une température
ambiante de -7°C.
2 CEVOLVER
a été financé par la Commission européenne dans le cadre du
programme d'action pour la recherche et l'innovation. Ce
projet de 5 millions d'euros a réuni dix partenaires de six
pays européens, Ford ayant reçu 1,1 million d'euros pour la
recherche.
3 Ces
caractéristiques du véhicule sont développées à des fins
d'essai uniquement et ne sont actuellement pas disponibles à
la vente.
4 L'autonomie
et le temps de charge visés sont basés sur les valeurs
testées par le constructeur et calculés selon le cycle de
conduite WLTP. L'autonomie réelle varie en fonction de
conditions telles que les éléments extérieurs, les
comportements de conduite, l'entretien du véhicule, l'âge et
l'état de santé de la batterie lithium-ion.
5 Les fonctions d'aide à la conduite sont
complémentaires et ne remplacent pas l'attention, le jugement
et la nécessité pour le conducteur de contrôler le véhicule.
Elles ne remplacent pas une conduite sûre. Voir le manuel du
propriétaire pour les détails et les limites.
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