Introduite pour la première fois
sur le SUV Puma fin 2019, la technologie avancée Ford EcoBoost Hybrid est
désormais également disponible sur la Focus en versions 125 et 155 ch. Cette
hybridation légère combine un moteur essence EcoBoost, un alterno-démarreur
et une batterie 48V qui se recharge lors des phases de décélération et de
freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations
et réduire la consommation de carburant.
EcoBoost
Hybrid : le meilleur des deux mondes
La Focus EcoBoost Hybrid 1.0l 155
ch offre un rendement plus de deux fois supérieure à celui d'un moteur
essence de 145 ch et 2.0l lancé sur la Focus il y a tout juste 10 ans, mais
avec une amélioration de 45 % du rendement énergétique (NEDC).
L'emplacement de la batterie de
48 volts sous le siège passager avant a permis d'intégrer la motorisation
hybride sans perte d'espace de chargement. La Focus EcoBoost Hybrid est
également disponible en version 125 ch.
Grâce à cette technologie
hybride, la Focus affiche des émissions à partir de 93 g/km NEDC (115 g/km
WLTP 2) et une consommation à partir de 4.1 l/100 km NEDC (à partir de 5.1
l/100 km WLTP). L’hybridation légère apporte également jusqu'à 24 Nm de
couple supplémentaire.
La Focus EcoBoost Hybrid s'appuie
sur la dernière génération du moteur EcoBoost de 1.0l, de nombreuses fois
primées, avec désactivation de cylindre. Les clients ont également toujours
le choix entre des moteurs diesel EcoBlue 1.5l et 2.0l, avec une transmission
automatique à huit vitesses ou bien manuelle à six vitesses.
Un
tableau de bord 100% numérique, une première sur Focus
Pour la première fois, la Focus
se dote d'un tableau de bord 100% numérique de 12,3 pouces. Cet écran LCD
entièrement configurable utilise la technologie "true colour" 24
bits pour générer des images et des icônes détaillées, en haute définition,
plus lumineuses, moins fatigantes pour les yeux et plus faciles à lire. Le
tableau de bord 100% numérique permet également au conducteur de hiérarchiser
les informations affichées en fonction de ses préférences.
Le tableau de bord numérique de
12,3 pouces de la Focus EcoBoost Hybrid présente également un thème unique et
des graphiques clairs pour tenir le conducteur informé de sa consommation
d'énergie hybride. Les conducteurs peuvent voir la quantité d'énergie
électrique produite par le système d'hybridation légère et savoir si
l'énergie est actuellement renvoyée à la batterie ou si elle est déployée
pour contribuer au rendement énergétique ou à la performance du véhicule.
Le modem 4G FordPass Connect
standard permettra aux conducteurs de Focus de bénéficier pour la première
fois des notifications d'informations sur les dangers locaux (Local Hazard Warning). Cette technologie
permet d'informer les conducteurs d'une situation dangereuse sur la route,
même si l'incident n'est pas visible en raison d'un virage ou d'autres
véhicules situés en amont de la route.
La Focus rejoint les Puma, Kuga
et Fiesta ainsi que les véhicules utilitaires Ford Transit et Transit Custom
qui proposent tous une technologie d'hybridation légère pour un meilleur
rendement énergétique. Ford s'est engagé à proposer une version électrifiée
de chaque nouveau véhicule qu'il mettra sur le marché en Europe et portera sa
gamme de véhicules électrifiés en Europe à 18 véhicules avant la fin 2021.
|