Ford annonce que
les nouveaux Ford S-MAX et Galaxy, dévoilés
en octobre derniers, bénéficieront d'une déclinaison hybride qui arrivera
début 2021. Ces deux modèles haut-de-gamme avec 7 vraies places de série
seront électrifiés pour la première fois, permettant notamment de réduire
la consommation de carburant mais également de diminuer les émissions de
CO2. C'est par ailleurs une première sur le segment des véhicules
familiaux 7 places.
Les nouveaux
S-MAX Hybrid et Galaxy Hybrid vont s'appuyer sur la même architecture
d'hybridation que le nouveau Kuga Hybrid, combinant un bloc
essence 2.5l à cycle Atkinson avec un moteur électrique et une batterie
lithium-ion. La transmission sera une boite automatique power-split Ford
qui simule une variation continue.
Une capacité de
chargement intacte
Les S-MAX et Galaxy
hybrides seront par ailleurs équipés du système de récupération d’énergie
au freinage qui capture et réutilise jusqu’à 90 % de l’énergie
habituellement perdue. Grâce au travail des ingénieurs Ford, ces versions
hybrides des S-MAX et Galaxy préservent l'intégralité de la capacité de
chargement des deux véhicules, qui reste de 2 200 litres pour le S-MAX et
2 339 litres pour le Galaxy.
Les nouveaux
S-MAX Hybrid et Galaxy Hybrid seront tous les deux produits à l'usine
espagnole de Valence, qui produit déjà le nouveau Kuga Plug-in Hybrid, le
Kuga Hybrid (full hybrid) et le Kuga EcoBlue Hybrid, ainsi que la Mondeo Hybrid. La production de ces
nouveaux véhicules hybrides débutera en septembre 2020.
Depuis leur
introduction en 2015, la nouvelle génération de S-MAX et Galaxy se sont
respectivement écoulés à 125 000 et 69 000 exemplaires en Europe (9 200
et 3 700 exemplaires en France), avec une augmentation de 9% des ventes au
niveau européen entre les mois de janvier et novembre 2019. |